Les entreprises sont les principaux consommateurs d’énergie dans le monde. La réduction de cette consommation est aujourd’hui un défi majeur pour de nombreuses organisations. L’énergie éolienne attire de plus en plus d'utilisateurs, car elle permet de réduire la consommation d’énergie.
L’énergie éolienne, qu’est-ce que c’est ?
L’énergie éolienne provient du vent. Également appelée aérogénérateur, l'éolienne permet de fabriquer de l’électricité par la force du vent. La première éolienne descend du moulin à vent qui date du Moyen Âge et a fait son apparition en 1990. Son fonctionnement ne produit aucun gaz à effet de serre, et le vent qui est sa matière première, est gratuit et disponible partout sur la planète. Une roue éolienne ne fonctionne pas au carburant qui est de l'énergie fossile, et n’est donc pas polluante. Le dispositif est composé de 4 parties : l’hélice, la nacelle qui comporte l’alternateur produisant l’électricité, le mât, et les lignes électriques qui conduisent et évacuent l’énergie électrique.
Pourquoi les entreprises consomment beaucoup d'énergie ?
Les entreprises consomment une grande partie des énergies produites dans le monde. En fonction de leur secteur d'activité, certaines entreprises consomment plus que d'autres. Les principales raisons de cette consommation élevée sont :
- L’éclairage, car la lumière représente une grosse part de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise. Les locaux utilisent généralement des ampoules à hautes consommations qui restent allumées durant la nuit et les weekends. Il en est de même lorsque les entreprises sont fermées.
- L’utilisation des équipements électroniques et informatiques qui sont nécessaires à la réalisation des activités. Le non-paramétrage des mises en veille automatique et l’allumage permanent des écrans pendant les périodes de non-utilisation augmentent l'énergie consommée. Il y a aussi l’utilisation des ordinateurs fixes au lieu des ordinateurs portables ainsi que l’installation d'imprimantes personnelles au lieu des appareils multifonctions en réseau.
- Le chauffage qui représente 50% des dépenses d’énergies dans une entreprise. Pour améliorer le confort des salariés, il est possible de chauffer le lieu de travail. Il y a également le chauffage des zones non utilisées par les employés.
Les avantages de l’énergie éolienne pour les entreprises
L’énergie éolienne présente plusieurs avantages pour les entreprises. L'éolienne, étant une source d'énergie renouvelable et propre, vous permet de préserver l’environnement. Elle est aussi efficace puisque la production est supérieure en hiver alors que le besoin d’énergie est plus important en cette période. L’un des autres avantages est l’économie, car une éolienne est indépendante des fournisseurs d’énergie. Même si ces derniers haussent leurs prix, vous êtes à l'abri de ces instabilités. De plus, vous allez pouvoir faire baisser vos factures d’électricité. La mise en place d’une éolienne offre une bonne publicité à l’entreprise qui l’emploie. Associée au développement durable et à la lutte contre le réchauffement climatique, l'entreprise peut améliorer son image de marque grâce à cette installation.