Quelles sont les différences entre chaudière au fioul classique et chaudière à condensation ?

Les chaudières classiques « haute température » ne sont plus à la mode aujourd’hui. Vous le remarquerez peut-être si vous décidez de changer votre vieille chaudière. Aujourd’hui, seules les chaudières écoénergétiques sont considérées comme conformes à la disposition législative PEB sur la protection de l’énergie et du climat. Choisiriez-vous une chaudière à pression pour suivre la norme, ou préféreriez-vous tout de même une chaudière température basse ?

Une chaudière classique et une chaudière à condensation, quelle est la différence ?

Dans une chaudière conventionnelle, le circuit d’eau du chauffage central est chauffé uniquement par la combustion de gaz. Dans le cas d’une chaudière température basse, les produits de combustion subissent une température très basse. Par conséquent, les chaudières à basse température consomment moins de gaz que les chaudières standard et sont légèrement plus efficaces. D’autre part, la chaudière à condensation récupère la chaleur renfermée dans la vapeur d’eau produite par la combustion du gaz.

Quelle est la différence d’installation ?

Les économies d’énergie réalisées avec les chaudières à condensation sont plus intéressantes par rapport aux chaudières classiques, car l’installation des chaudières à condensation n’est pas beaucoup plus contraignante que celle des chaudières classiques. En effet, lors de l’installation d’une chaudière à condensation, le seul élément complémentaire à mettre en place est le conduit d’évacuation de l’eau produite par la condensation. Par ailleurs, les mêmes exigences s’appliquent à l’installation de chaudières classiques ou de chaudières à condensation :

  • La pièce où la chaudière est installée a une hauteur de plafond minimale (selon le modèle)
  • Placer votre chaudière dans un emplacement raisonnablement grand et bien aéré (minimum 8 m3)
  • Attention à ne pas fixer la chaudière murale sur un mur trop clair
  • S’il ne s’agit pas d’une chaudière à air pulsé, l’emplacement de la sortie des gaz de combustion doit également être pris en compte.

Quelles sont les économies réalisées grâce à l’utilisation de ces chaudières ?

Les chaudières à basse température permettent d’économiser 15 % de votre argent. Elle est moins chère qu’une chaudière à condensation, en effet il n’y a pas de crédit d’impôt possible pour l’achat de cet équipement. Il est toujours possible d’obtenir des bonus d’énergie ! En dépit de sa productivité de 86 %, il se vend de moins en moins, et il se peut qu’à terme il ne se vende plus.

Les chaudières à condensation sont plus efficaces et respectueuses de l’environnement, augmentant la température sans employer davantage d’énergie, elles sont donc plus de 100 % efficaces. Elle est plus chère qu’une chaudière basse température, vous aurez la possibilité de bénéficier de crédits d’impôt et d’aides financières. Économisez de 15 % à 35 %.