Astuces malines pour économiser l’eau des toilettes

Après la douche, les toilettes sont l'une des pièces les plus gourmandes en eau d'un ménage, elles utilisent presque 4 à 5 litres par chasse ou 40 mètres cubes d'eau par an, même si vous ne tirez la chasse que quatre fois par jour. Certains types de toilettes utilisent jusqu'à 15 litres d'eau par chasse. Comment pouvez-vous diminuer cette consommation ? Voici quelques instructions pour économiser l'eau dans votre toilette.

Vérifiez les fuites et entretenez vos toilettes

D’abord, vérifiez régulièrement l'absence de fuites et effectuez les réparations nécessaires. Remplacez l’équipement s'il est très ancien. Les toilettes qui fuient sont également l'une des principales causes de gaspillage d'eau. Cette perte peut toutefois être facilement évitée. On peut l'éviter en ajoutant du colorant alimentaire dans le réservoir et en colmatant la fuite lorsqu'elle est repérée.

Bien que les toilettes n'aient pas besoin d'être réparées, elles nécessitent un entretien régulier. La chasse d'eau ne devrait être actionnée qu'une fois plutôt que deux. Il s'agit de vérifier que les différentes pièces, notamment les clapets et les flotteurs fonctionnent correctement. Le réservoir peut être réglé et abaissé pour réduire la quantité d'eau utilisée.

Utilisez une chasse d’eau à double débit

Les systèmes de chasse d'eau conventionnels évacuent la même quantité d'eau, quelle que soit la quantité d'eau dont l'utilisateur a nécessitée. Un modèle de toilettes standard peut évacuer 10 litres, voire 15 litres d'eau à la fois. Cette quantité est un gaspillage, car la capacité d'eau nécessaire n'est pas toujours la même. C'est pourquoi le fabricant a mis au point un mécanisme de double chasse où un bouton permet de tirer la chasse de 3 litres d'eau et l'autre de 7 litres. Ce système permet d'économiser jusqu’ à 60 % de l'eau consommée dans les toilettes. Cela peut réduire la consommation d'eau par habitant de 5 000 litres par an. Les toilettes à double chasse sont peu coûteuses et faciles à installer. Selon le fabricant, l'investissement peut être amorti en deux ans environ pour une personne seule, et encore moins pour une famille nombreuse.

Placez une bouteille d’eau dans le réservoir

Mettre une bouteille de 1,5 litres d'eau remplie au fond du réservoir réduit sa capacité. Cela signifie que 8,5 litres d'eau entreront dans le réservoir au lieu de 10 litres habituel. Vous pouvez également utiliser deux bouteilles pour économiser encore plus d’eau. Cela permet de réduire la quantité d'eau utilisée par chasse d'eau à environ 3 litres. En effet, la capacité réelle du réservoir est seulement 7 litres au lieu de 10.

Plan du site