Pourquoi est-il important de faire entretenir sa chaudière à fioul ?

chaudière à fioul

Il y a trois mois environ à Nontron, un incendie est à l’origine d’une simple fuite d’une cuve à fioul. Or, cet appareil vient d’être révisé et réparé par un chauffagiste professionnel ce jour-là. Chaque année, en France, on compte environ 100 personnes mortes d’une intoxication domestique qui provient du monoxyde de carbone contentant dans une chaudière. Seulement ces deux rapports suffisent pour vous montrer à quel point l’appareil de chauffage tel qu’une chaudière à fioul peut coûter cher à la vie. L’entretien est le seul remède pour en éviter.


Risques liés à l'absence d'entretien d'une chaudière au fioul

Bien entendu, négliger d'entretenir une chaudière au fioul signifie que votre appareil pourrait prendre feu. Le risque d’incendie est donc très élevé dans votre logement. De plus, une chaudière mal entretenue s’abîme plus vite que d'habitude. Les chaudières au fioul doivent être entretenues annuellement pour vérifier le fonctionnement général de l'appareil. Bien contrôlée, une chaudière peut durer 2 à 3 fois plus longtemps. Il aura un taux de panne 5 fois moins élevé qu'une chaudière non entretenue. Cela évitera aussi l'intoxication au monoxyde de carbone qui pourrait affecter votre santé et celle de votre habitation.

Visitez le site engie-homeservices.fr si vous voulez apprendre davantage sur l’entretien de chaudière fioul sans attendre.


L'entretien d'une chaudière à mazout peut éviter des pannes coûteuses

De plus, l'entretien de chaudière fioul permet d'éviter des pannes diverses. Vous n’êtes pas obligé de payer les frais de réparations et de déplacement des techniciens tout au long de l'année. Une révision à temps d’une chaudière prolonge également sa durée de vie, en évitant d'avoir à la remplacer trop souvent. L'investissement de 110 à 250 euros déboursés pour les visites annuelles peut être rapidement compensé par ces diverses économies. L'entretien de la chaudière est inclus dans la redevance. Dans ce cas, un chauffagiste viendra chez vous chaque année pour effectuer cette révision en vous fournissant un certificat d'entretien annuel. Vous n'êtes pas donc obligé de payer des frais additionnels pour ce service. Cela est inclus dans votre paiement mensuel. Quant à l'audit de chauffage, toute chaudière de plus de 15 ans doit l'avoir. Pour rappel, ce diagnostic vérifie les performances énergétiques de l'appareil. Il permet d’améliorer ses performances pour réduire la consommation d'énergie.

Pour les chaudières dites « étanches », le ramonage n'est pas obligatoire. Néanmoins, durant l'entretien de cet appareil de chauffage, il est du devoir de contrôler l'étanchéité des canalisations. Il convient aussi de faire le nettoyage des tuyaux de raccordement.


Contrat d’entretien de chaudière à fioul

Une chaudière est une machine qui produit de l'eau chaude et de la vapeur. Les chaudières à fioul sont utilisées dans les maisons et les usines pour produire de la chaleur et de l'électricité. Son combustible est le mazout ou le fioul, car il brûle proprement et produit des niveaux élevés d'électricité et de vapeur. Une chaudière doit fonctionner efficacement. Il faut s'assurer que tout l’équipement nécessaire est bien entretenu. Cela garantit un environnement sûr pour tous ceux qui travaillent dans le bâtiment, ainsi que pour le grand public. Suivant le contrat d’entretien de chaudière fioul, il y a un délai strict pour entretenir cet appareil. Les travailleurs doivent vérifier le niveau d'eau pour s'assurer que l'huile peut refroidir la zone. Ils doivent également mélanger du pétrole avec du charbon pour fabriquer un liquide qui empêche la glace de fondre. Le système de condensation doit fonctionner correctement afin que le condensat puisse s'accumuler et être transféré vers les parties appropriées du système de chaudière. Sinon, il n'y aura aucun moyen de chauffer correctement l'eau ou de refroidir l'équipement. Cela permet aussi d'économiser de l'huile et produit beaucoup d'eau chaude pour tout le monde. Pour cette raison, les préposés à l'entretien doivent s'assurer qu'ils effectuent leurs tâches quotidiennes à temps.


Ramonage de chaudière à fioul

Un balayage approprié nécessite un ramonage de chaudière fioul pour éliminer les déchets et d’autres matériaux. Avant de le faire, il est important de nettoyer l'intérieur du réservoir avec de l'eau et du savon. Cela garantit que tous les corps étrangers sont retirés du réservoir avant d'appliquer du savon. L'entretien de votre chaudière à mazout comprend le balayage du combustible de la fournaise. Cela empêche les obstructions et brûle la vieille graisse. Il est également plus sûr de l'effectuer lorsqu'il est effectué par un technicien qualifié avec un équipement de sécurité et un environnement propre. L'équipement de sécurité comprend une protection oculaire, un écran facial complet, des bottes en caoutchouc, des gants en nitrile, un tablier et plus encore. Lorsqu'il est effectué par un technicien autorisé, ce travail est appelé soudage par hydrocouplage ou soudage HVAC. Il est également connu sous le nom de soudage sur site lorsqu'il est effectué à votre domicile ou dans votre entreprise. Cela dit, le balayage du réservoir d'huile est similaire aux vidanges d'huile. Effectivement, il s'agit de vidanger et de remplir le réservoir avec de l'huile filtrée. Ce processus élimine toutes les particules étrangères qui se sont logées dans les crevasses lors de l'expédition ou du remplissage. Effectuer un balayage garantit que votre fournaise fonctionne en toute sécurité et efficacement. Les déchets et les corps étrangers du réservoir de carburant sont éliminés. En gardant votre fournaise propre, vous réduisez les coûts et augmentez l'efficacité !