Comment installer un poêle à bois chez soi ?

L'installation d'un poêle à bois est une alternative intéressante pour limiter votre consommation d'énergie. Cela vous permet également de profiter d'une intérieure plus conviviale et plus chaleureuse. Vous désirez en installer une chez vous ? Suivez ces quelques indications pour le faire correctement. 

Choisir l'emplacement de la poêle

Le poêle à bois utilise le principe du rayonnement. Vous devez ainsi choisir avec soin son emplacement pour permettre à toute la maison d'en profiter. L'emplacement du poêle à bois doit faciliter l'évacuation de la fumée sans que cela engendre d'énormes travaux assez coûteux. Votre sol doit être solide pour supporter le poids de l'équipement. Ajoutez-y une plaque en fonte si nécessaire pour vous assurer que le sol ne s'enflamme pas. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de meubles à proximité du foyer pour éviter les incidents. Utilisez un conduit d'évacuation d'au moins trois diamètres si le tube a un simple paroi. Appliquez une distance de sécurité de 16 cm entre le conduit et le mur. Éloignez tous les matériaux inflammables des tuyaux. Si vous utilisez une tube à double paroi, cette distance est réduite à 10 cm, et de 5 cm pour un conduit à triple paroi. Assurez-vous, dans tous les cas, que les conduits ont un avis technique CSTB. 

Mettre en place le conduit d'évacuation

Après avoir trouvé l'emplacement adapté, vous devez penser à l'installation du conduit d'évacuation. L'idéal consiste à l'intégrer à un conduit de cheminée si la maison en contient. Si ce n'est pas le cas, vous devez en créer un en passant par la toiture et le plafond. Pour une meilleure évacuation de la fumée, vous devez prévoir un conduit de classe 1, avec 180 mm de diamètre. Ce système utilise le principe de tirage naturel. Pensez à isoler vos conduits pour réduire les risques d'incendie. 

Installer le poêle à bois

Mettez le poêle à bois en dessous de l'arrivée du conduit d'évacuation. Pouvant peser plus de 10 kg, vous devez demander de l'aide pour le manipuler et le mettre en place. Assurez-vous que le socle supporte la chaleur. Laissez 20 cm de distance entre le poêle à bois et le mur et environ 30 cm sur les deux côtés. Raccordez ensuite votre poêle avec les conduits d'évacuation. Assurez-vous que l'installation ne dégage pas d'Oxyde de Carbone quand il est en marche. Pour des raisons de sécurité, investissez dans un détecteur de CO dans la pièce. Cela minimise les risques de suffocation.